Visualisation d'une news Multi: "Les fausses promesses du jeu vidéo - Multi" par bananov le 05-06 à 12:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  338 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Multi
Les fausses promesses du jeu vidéo
Tag Info - Le 05-06-2014 à 12:00 par bananov [voir la version imprimable]


La communication, ses stratégies, ses rouages, sa cocaïne. Depuis que les médias existent, la publicité est l'arme principale des personnes qui souhaitent nous vendre des choses. Nous le savons depuis longtemps ; l'image d'un produit au sein d'une stratégie de communication est embellie. Il faut appuyer les forces de son produit et cacher ses faiblesses. Cependant plus la promesse s'éloigne de la réalité, plus l'acte de consommation peut être déceptif. Tout simplement parce que la frontière entre la survente d'un produit et le mensonge est mince. On peut vite se sentir floué et la marque perd ainsi progressivement notre confiance. N'est-ce pas le destin de certains éditeurs de jeux vidéo dans les années à venir ?

 

 

 

Le débat est d'actualité, car nous venons d’accueillir Watch_Dogs dans nos ludothèques, un jeu tellement attendu que le retour de flamme est dur pour Ubisoft. Sachez-le, j'apprécie ce jeu. Je pense qu'il est complet et bien équilibré. Mais la promesse du premier jeu «next-gen» relayée à foison par la presse n'est pas là. Certains d'entre vous avaient senti d'avance le pétard mouillé, mais d'autres ont légitimement espéré le renouveau du Jeu pour 2014, un jeu qui établirait les nouvelles bases de productions AAA pour l'année 2014 tout du moins. On démarre une partie, et quelque soit la plateforme de jeu, on n'aperçoit pas les textures ultra détaillées de la démo in-game de l'E3 2012, ni ses effets de fumée et de particules si impressionants. On se retrouve avec un jeu ouvert plus beau que GTA V (et encore).

Passées les premières joies du hacking en milieu urbain, on se rend compte que le jeu nous jette de la poudre aux yeux et que les mécanismes de progression manquent énormément d'originalité. C'est dommage parce que l'équipe de développeurs doit être talentueuse. C'est la communication autour du jeu qui à voulu trop en faire. Dns le genre, on peut bien evidement lancer la pierre à Sony avec les premiers trailers de Motorstorm et de Killzone à l'E3 de 2005, des vidéos soi-disant in-game qui sont encore aujourd'hui plus belles que les jeux qui sortent en fin de vie de la console. Je rappelle : «Une publicité mensongère est en langage courant, comme son nom le laisse supposer, une publicité contenant des éléments faux, ou conçus pour induire en erreur» [Source: Wikipédia]. Je sais que j'en rajoute, mais nous y sommes presque. Les constructeurs, les éditeurs et surtout ces affreux fanboys ont des sacs d'excuses pour se protéger et pour ne pas être accusés de publicité mensongère.

 

 

 

Dans le débat, je ne comprends pas qu'en tant que joueur on puisse prendre la défense des éditeurs. Tout cela à grand renfort de «c'est normal de survendre un produit, c'est pareil dans la publicité !». On peut même entendre le classique «le jeu a été diminué techniquement pour pouvoir tourner sur consoles». On vient juste de nous vendre les PS4 et Xbox One comme le renouveau du divertissement de salon ! Il faut arrêter d'accepter les tromperies parce que «c'est normal et que c'est du commerce». La vente d'armes c'est aussi du commerce... Il est dur d'être objectif en tant que joueur mais sachez que si l'on continue à relayer les dires de éditeurs en se faisant acheter lors de divers salons de jeux vidéo, on fonce droit dans le mur. Ce qui est extrêmement rassurant c'est que votre voix est de plus en plus entendue. Par votre activité critique sur les forums et par l'explosion des vidéos de gameplay sur Youtube et autres, vous faites part de façon intelligente de votre scepticisme.

De nombreux éditeurs font marche arrière après les retours incendiaires des joueurs qui ne demandent qu'a être respectés et qui ne veulent plus être pris pour de consommateurs léthargiques. Continuez à manifester votre mécontentement et vos déceptions sur les réseaux sociaux et à travers les médias. Je pense que les critiques en masses faites à Microsoft quant à la politique tarifaire de sa console ont fait mouche. La console sera vendue sans Kinect. Bien sur il s'agit de contrer Sony mais il est aussi question de contenter les joueurs. Souvenez-vous aussi de la politique de DRM de l'éditeur CD Projekt qui a fait un demi-tour complet lors de la mise à jour de The Witcher 2 en enlevant les protections de ses jeux suite aux critiques des joueurs. Les exemples sont nombreux pour montrer que dans un acte de consommation, il ne faut surtout pas sous-estimer le demandeur.

En rapport avec la news


Auteur: bananov
Voir son profil / Contact
Fiche jeu

Fiche jeu
Watch_Dogs (Playstation 4)

 Editeur: UbiSoft
 Développeur: UbiSoft Montréal
 Sortie FR: 27 mai 2014
 Sortie US: 27 mai 2014
 Sortie JP: inconnue
Partage et notation



Partenaire

Publicité

Les Réactions [4]

logo
P'tit habitué !

144 mess.
[déconnecté]
bananov a écrit le 05 juin 2014 à 23:29 :

....et en faire prendre conscience à certaines personnes qui ne le voient pas forcement aussi clairement.

__________
Bananov
Ses jeux du moment: VITAFinal Fantasy X HD RemasterPCI Am AlivePCLEGO Marvel Super Heroes

profil  mp  blog
logo
GO-addict

2639 mess.
[déconnecté]
korbs a écrit le 05 juin 2014 à 22:08 :

Tout ce qu'on nous montre à l'E3 est supérieure à ce qui nous sera vendu. C'est comme ça que ça marche, il faut vendre du rêve. Mais c'est pareil partout il faut pas se leurrer ^^
Après, est-ce que c'est bien ou pas, j'en sais rien. Mais perso je m'en fous un peu. Il faut juste le savoir quoi

__________
There's no certainty - only opportunity
Ses jeux du moment: PCGRID : AutosportPCLeague of Legends

profil  mp  blog
logo
GO-addict

2617 mess.
[déconnecté]
medoc a écrit le 05 juin 2014 à 19:29 :

Les démos présentés aux E3 sont loin d'être la version finale du jeu. Elles sont là pour présenter un projet à la presse professionnelle. L'E3 est aussi un salon, un show, un spectacle, le but est aussi d'en mettre plein la vue.
Des exemples comme Watch_Dogs il en y e plein, tu en site quelques un.
Assassin's Creed, à l'E3 la partie de gameplay envoie du lourd, mais qu'on on y joue chez soi une fois le jeu sortie c'est pas pareil. Soit la partie présentée n'est plus ou alors ça se passe différemment.

__________
Toutes énigmes a une solution ! Rédacteur Lightningamer
profil  mp  blog
logo
Grand 'ouf' !

1294 mess.
[déconnecté]
abricot a écrit le 05 juin 2014 à 19:22 :

J'en discutais encore récemment avec un ami qui trouvait ça normal que Far Cry 3 soit moins beau que ce qui avait été présenté à l'E3, mais pour moi c'est de la publicité mensongère.

C'est pour ça que je me méfie. Dès le début, je savais que ce watch dogs n'était pas la révolution attendue. Je préfère être pessimiste et être surpris positivement plutôt que l'inverse.

__________
Twitter : @monsieur_g33k
profil  mp  blog
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.14s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net