Nintendo Wii U
Splatoon : une réponse sang pour sang Nintendo !
Tag Info - Le 12-06-2014 à 19:00 par ohlwe [voir la version imprimable]
Counter Strike, Call of Duty, Battlefield, Halo, Gears of War et j'en passe, les FPS et TPS multijoueurs n'ont jamais autant eu la cote que ces quelques dernières années. Malgré un contenu sanglant et un PEGI +18, le public se rassemble en masse sur les différentes plateformes pour s'affronter dans des parties endiablées et ce, quel que soit son âge ! Pourtant les ventes de jeux de ce type sur Wii U ne semblent pas attirer les foules malgré un contenu similaire et une possibilité de gameplay plus varié. Quelle solution reste t-il à Nintendo pour amener ce type de joueur vers sa console de salon tout en conservant sa philosophie de jeu ? Sorti de nulle part, Splatoon est peut-être en phase de devenir l'une des meilleures surprises de l'E3 Nintendo. Avec un trailer haut en couleur, des personnages au design Guili et une musique bien pop, ce TPS multi aux allures d'une production Nickelodéon avait tout d'un soft banal destiné aux plus jeunes d'entre nous. Pourtant après plusieurs sessions live et la découverte en profondeur du gameplay, le trailer pourrait juste être l'arbre cachant la forêt !
Le concept de base est plutôt simple, deux équipes de 4 joueurs s'affrontent dans un mode domination de territoire avec des pistolets à encre. Le but, recouvrir le plus de surface au sol avec la couleur de son équipe avant la fin du chrono. Là où le jeu gagne en profondeur c'est sur son double gameplay. En restant en mode "humain" vous disposez d'un saut ainsi que de la possibilité d'utiliser vos armes pour tirer de l'encre et fragger vos ennemis tout en contrôlant la map en étendant votre territoire. Vous êtes bien evidement totalement visible et sujet aux représailles. Dès lors que vous vous déplacez sur votre couleur/territoire, vous pouvez passer en mode "calamar" gagnant ainsi la capacité de "nager" à grande vitesse et de vous cacher dans la peinture en mode furtif. Cependant la transformation vous interdit d'utiliser vos armes et vous laisse compétement inoffensif ! Dans les deux modes de transformation une règle reste la même, se déplacer dans la peinture adverse est très handicapant, voire mortel !
A partir de là, l'aspect tactique du jeu prend tout son sens et le travail d'équipe devient primordial pour dominer ses adversaire. Les déplacements sont très nerveux et la possibilité de se propulser sur n'importe quelle partie de la map contrôlée par son équipe oblige l'adversaire à bien surveiller la carte disponible sur le gamepad. On retrouve alors des schémas classiques mis en place dans d'autres FPS/TPS multi avec des joueurs dédiés à la défense, à l'attaque, à la diversion, au contrôle de territoire, tout comme une team de Call of ou Battlefield saurait le faire. Bien entendu le jeu en ligne apportera avec lui son lot de random mais ne devrait pas pour autant léser l'équipe puisque quoi qu'il arrive, n'importe quel joueur apportera son aide à l'équipe. Bien sûr les vraies teams se feront une joie de mettre en place des stratégies selon la map, et les amis jouant micro en bouche prouveront l'efficacité d'un vrai travail d'équipe et d'une bonne synchronisation dans ce jeu.
A l'heure de la démo E3, quelques défauts existaient tout de même, comme l'absence de viseur ou la pertinance de fragger par rapport au contrôle pur de territoire, mais le jeu montrait déjà un grand potentiel et une alternative plutôt efficace au genre sur-représenté qu'est le FPS/TPS multi "réaliste". De là à dire que Nintendo a trouvé un autre candidat pour son eSport, il ne reste que quelques mois ! | En rapport avec la news![]() Auteur: ohlwe Voir son profil / Contact ![]() |
Les Réactions [6]
| Les derniers articles de la rédaction |