Visualisation d'une news Multi: "Dead Island : un trailer peut-il faire vendre un jeu à lui seul ? - Multi" par city le 13-06 à 10:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  189 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Multi
Dead Island : un trailer peut-il faire vendre un jeu à lui seul ?
Tag Info - Le 13-06-2014 à 10:00 par city [voir la version imprimable]

 

On l'a encore constaté cette année au cours du dernier E3, les conventions de jeux vidéo sont l'occasion rêvée pour les éditeurs et développeurs de faire saliver le public en lui balançant, certes, parfois quelques séquences de gameplay, mais surtout, des trailers originaux, grandioses ou amusants, qui ne montrent rien (ou très peu) du jeu mais impriment néanmoins ce dernier, ainsi que son titre, dans la mémoire du joueur, et ce de manière durable. 

Sans refaire encore une fois la liste complète de ce que l'E3 2014 nous aura envoyé comme rêve dans les mirettes, on n'évoquera, pour l'exemple, que les quelques secondes du prochain opus de The Legend of Zelda, trailer qui aura marqué une grosse majorité de spectateurs, donnant à tout un chacun l'envie d'en savoir plus et la hâte, éventuellement, de mettre la main sur le fameux jeu. Et c'est bien là tout l'objet d'un trailer. 

Le passé nous a pourtant appris qu'il ne fallait pas fonder toutes ses espérances sur ces vidéos alléchantes. Bien souvent, le rendu final s'avère assez éloigné de ce que montraient les trailers, véritables vitrines techniques et émotionnelles des jeux qu'ils mettent en avant. 

Parmi les trailers les plus fascinants de ces dernières années, on notera en particulier celui du tout premier opus de Dead Island, une vidéo intrigante de bien des façons. En premier lieu, elle était diffusée à l'envers, c'est à dire que les premières images montraient la conclusion du trailer, tandis que le reste du film revenait en arrière pour nous faire découvrir les évènements ayant conduit à cette image choc. En effet, les premières secondes nous confrontaient à une petite fille morte, ce qui est plutôt rare et osé pour une annonce de jeu vidéo. Mentionnons également la musique douce et mélancolique plaquée sur la vidéo, tandis que les images, par contraste, décrivent une fureur et une violence intense, avec une poignée de survivants confrontée à un assaut de zombies déchaînés. Mais rien de tel que de se repasser ce clip envoûtant. 

 

 

Dans le cas de Dead Island, on peut affirmer qu'un clip savamment orchestré est capable à lui seul de faire vendre le jeu, quelle que soit sa qualité finale. Menée de main de maître, la vidéo avait su créer le buzz avant même la sortie du jeu ; plus de 3 millions de vues et de tweets, plus de 100 000 fans de la page Facebook... Et même quelques critiques quant au choix d'utiliser une petite fille morte afin de créer un élan de sympathie et de faire parler. Et pourtant, bien que grand fan de la série Dead Island devant l'éternel, force m'est de constater que le trailer n'avait pas grand chose à voir avec le reste du jeu. Moins beau, doté d'une animation un peu lourde, Dead Island s'avère techniquement plutôt moyen, loin de ce que laissait présager la vidéo. 

D'ailleurs, celle-ci avait été réalisée par un studio spécialiste de l'animation, et non par le développeur lui-même. Il 'empêche que pour ma part, et je suis loin d'être le seul dans ce cas, le trailer m'avait immédiatement convaincu que le jeu serait mien dès sa sortie, ce qui fut le cas. Et rebelotte avec Dead Island Riptide, lui aussi amené par un trailer conceptuellement superbe, et tout aussi triste et mélancolique que le précédent. La série s'est donc démarquée du lot grâce à ces vidéos léchées capables de faire oublier la faiblesse technique du jeu final.

 

 

Et l'on en vient tout naturellement au dernier volet en date, Dead Island 2, fraîchement annoncé ces derniers jours via un autre trailer de nouveau excellent. Cette fois, on oublie la tristesse et la douceur musicale des deux premiers, et l'on obtient une vidéo fun, énergique, péchue, et drôle, mais qui n'en colle pas moins au "style Dead island" que l'on flaire immédiatement dans ces clips de haute volée. Encore une fois, aucune image in-game, aucun indice quant à quelque élément que ce soit (environnements, personnages jouables, armements, types d'ennemis...), mais les amateurs de la série dressent immédiatement l'oreille, et les néophytes découvrent un trailer assez déjanté, proche d'un Dead Rising dans le concept. De quoi captiver tout fan de zombies qui se respecte.

 

 

Dead Island est l'exemple type, donc, de ces jeux qui concentrent tout leur pouvoir attractif sur leurs vidéos d'annonce, quitte à s'avérer de qualité moindre une fois in-game. C'est, selon moi, l'archétype de ces titres dont une certaine forme de succès est assurée avant même la moindre image du jeu en lui-même. Et vous, fiez-vous vos choix aux trailers ? Ou les considérez-vous comme de la poudre aux yeux dont il faut se méfier ? Avez-vous déjà acheté un jeu sur un simple coup de coeur issu d'une vidéo de présentation ? N'hésitez pas à venir partager vos expériences...  

En rapport avec la news


Auteur: city
Voir son profil / Contact
Partage et notation



Partenaire

Publicité

Les Réactions [0]

Maaammmaaammiiiaaa ! y'a pas de messages !
Sois le premier à en poster un !

 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.174s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net
Bienvenue sur GamerObs !

Pas encore inscrit ? n'hésitez pas à le faire en vous rendant sur cette page !

Rapide, gratuit, et très utile !