Ordinateur (PC)
Quand Ubisoft bride volontairement Watch_Dogs
Tag Info - Le 18-06-2014 à 13:00 par korbs [voir la version imprimable]
Souvenez-vous de l'E3 2012. Ubisoft créait la stupeur en présentant Watch_Dogs, le fameux open-world dans lequel vous contrôlez Aiden Pearce, un hackeur. Outre le fait que le jeu semblait proposer un gameplay assez innovant, ce qui avait frappé les joueurs, c'était la beauté du titre. Et pourtant... Et pourtant, début 2014, lors de la sortie du jeu, les joueurs sont mécontents et Ubisoft subit de nombreuses critiques, car non, le jeu n'est plus aussi bluffant graphiquement que pendant sa présentation deux ans plus tôt. Le jeu a même fortement régressé. On pourrait alors se dire qu'Ubisoft avait vu trop grand pour la plupart des configurations PC et pour les nouvelles consoles. Quoi qu'il en soit, Watch_Dogs est certes joli, mais les effets de lumières sont quasiment absents, les ombres ne sont pas dynamiques, les textures relativement baveuses... La déception est grande, les joueurs ne comprennent pas, et Ubisoft ne livre aucune explication sur cette flagrante régression du titre durant ces deux années d'attente.
C'est vrai ça, pourquoi ? Et si vous pensiez, comme une majorité de gens, que les graphismes du titre étaient trop ambitieux, et bien la vérité est tout autre. Du moins partiellement. Les graphismes du titre sont en effet ambitieux, mais trop ambitieux seulement pour les consoles, même la Xbox One et la PS4. Des moddeurs ont en effet découvert dans les fichiers de la version PC du jeu, fournie par Steam, Uplay ou votre galette, que tous les éléments nécessaires pour fournir la qualité graphique du jeu lors de sa présentation à l'E3 2012 sont présents. Oui, ils sont là. Votre jeu peut potentiellement être aussi beau qu'à l'E3 2012, et en prime, sans perte de performances (même un gain pour certains). Ubisoft a tout simplement décidé de brider la version PC, pour que la différence graphique entre les consoles et le PC soit atténuée. Grâce à un simple patch de 50ko, qui se charge simplement de déverrouiller tout ça, sans ajouter aucun fichier concernant les graphismes de votre jeu, vous pouvez bénéficier de la claque graphique annoncée. Petite liste non-exhaustive de ce que le patch active sur le jeu : brouillard et fumée comme à l'E3 2012, amélioration des problèmes de saut d'images, amélioration des performances, activation des lumières dynamiques, nouvelles caméras, textures en très haute résolution, flou de mouvement, et encore d'autres ajouts à venir selon le moddeur.
Voilà un exemple de ce que donne le jeu une fois le mod téléchargé
Et là, vous vous dites : cool, on va pouvoir jouer à Watch_Dogs avec de très jolis graphismes ! Alors oui, c'est bien, Watch_Dogs est enfin aussi beau que prévu, sur PC en tout cas. Mais derrière tout ça, on peut se demander si les développeurs et éditeurs n'ont pas pris l'habitude de brider toutes les versions PC de nos jeux, sous prétexte que les consoles ne peuvent pas suivre. Le PC est le berceau du jeu vidéo. Les technologies PC évoluent à vitesse grand V, pour permettre aux développeurs de produire des jeux de plus en plus beaux, poussés et innovants. Mais les consoles sont devenues les plateformes de jeu grand public, et ce sont elles qui font vendre le plus de jeux et qui rapportent donc le plus d'argent. Pourtant, dans le même temps, elles amputent les développeurs de certaines technologies auxquelles elles n'ont pas accès. Et si le phénomène Watch_Dogs devait se reproduire, alors on pourrait dire sans aucun scrupule que les consoles sont un frein à l'évolution et au développement des jeux vidéo. Pour l'heure, accordons à Ubisoft le bénéfice du doute, et disons que cela est dû à la jeunesse des nouvelles consoles. Du moins, on l'espère.
Pour les joueurs PC intéressés par le mod, il vous faut vous rendre sur le topic du moddeur.
Après la rédaction de cet article, Ubisoft vient de déclarer qu'ils souhaitent que "l'expérience de jeu" (ici les graphismes puisque c'est ce dont tout le monde se plaint) soit identique pour toutes les plateformes. Amis joueurs PC, préparez-vous à jouer à des sous-jeux pendant 10 ans ! En tout cas, les versions PC de The Division, Assassin's Creed Unity ou encore de The Crew subiront le même sort que Watch_Dogs. Reste à espérer que la politique des autres éditeurs sera différente, ou que le boycott massif des versions PC fera changer Ubisoft d'avis.
| En rapport avec la news![]() Auteur: korbs Voir son profil / Contact ![]() |
Les Réactions [4]
| Les derniers articles de la rédaction |