Visualisation du test de Le Tour de France 2014 (console: )
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  279 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Test : Le Tour de France 2014
Par zombirevenge, le 17-07-2014.
Mine de rien, c'est déjà la quatrième année d'affilé qu'un jeu estampillé Tour de France débarque sur consoles de salon. La précédente édition a réussi à s'imposer dans le c½ur des fans de cyclisme, et cette nouvelle mouture 2014 était attendue au tournant, surtout pour son arrivée sur PS4 (pas de version Xbox One par contre...). Focus et Cyanide reviennent donc à la charge, mais ont-ils corrigé les défauts du jeu de l'année dernière ?
Apprendre les bases, c'est comme apprendre le vélo
Le Tour de France 2014 arrive avec quelques bonnes intentions, la version 2013 ayant été bien accueillie, il faut désormais modifier ce qui faisait tâche pour partir sur des bases plus seines, apporter des modifications pour le support PS4. Cyanide propose donc son mode Tour de France, qu'il faudra réaliser au minimum en 7 étapes sélectionnables ; libre à vous comme d'hab' de faire le Tour au complet, avec les 21 étapes au programme. Comme l'année dernière, il est possible de couper l'étape si on ne veut pas la faire en entier, et ainsi gagner un peu de temps. Comptez 40 minutes environ pour une étape de plaine, contre 1h20 pour une étape de montagne. Le but de votre tour sera toujours de remplir un ou plusieurs objectifs : gagner une étape avec tel coureur, remporter un maillot distinctif, ou bien en "mode hardcore" placer trois coureurs dans le TOP 10 du général. Rien que ça !

Quelques modifications ont été apportées. En plus du mode entraînement pour apprendre les bases du titre, un mode repérage a été ajouté : vous pourrez avant chaque étape rouler quelques kilomètres pour voir la fin d'une étape par exemple, pour mieux négocier derrière son sprint ou son attaque dans une montée finale. Les concepteurs ont également modifier les ravitaillements : vous en aurez deux pour l'étape entière, et il vous faudra consommer le premier avant la zone de ravitaillement sinon vous le perdez au profit du deuxième. Nouveauté non négligeable aussi, la position aérodynamique lors d'une descente : en plus de ne pas pédaler, votre coureur boostera sa barre de récupération et pourra repartir dans de meilleures conditions. Enfin, un bouclier est désormais présent pour voir votre protection face au vent, ce qui peut considérablement augmenter votre fatigue. Il sera donc important de garder un ou plusieurs équipiers autour de vous afin de vous protéger.
"
Comptez 40 minutes environ pour une étape de plaine, contre 1h20 pour une étape de montagne
"
Des points à améliorer (l'année prochaine)
Pour le reste, on est en terrain classique avec trois jauges à surveiller (une de fatigue, une de récupération et une d'attaque) pour bien finir l'étape. Il est toujours possible de switcher entre les coureurs de son équipe, et tant mieux car une sacré faille est apparue en terme d'intelligence artificielle : en effet, celle-ci est assez mal configurée, et pas mal de soucis apparaissent. Il sera difficile de lancer le coureur que l'on joue en début d'étape (oui c'est débile), et aussi le peloton est très vigilant lorsqu'il y a plus de trois coureurs dans l'échappée... Trois il laisse partir, mais quatre coureurs non, il faut tout de suite revenir... Bref un souci quand même préjudiciable au titre. Technique personnelle : je demande à un coureur de mon équipe d'attaquer (via l'oreillette, toujours disponible pour donner des ordres à ses collègues), puis si l'échappée est la bonne, je prends le contrôle dudit cycliste. En terme de maniabilité, c'était une souffrance l'année dernière pour passer du pédalage (R2) à l'option suivre un autre coureur (R1). Désormais, la seconde option est passée au bouton Carré, ce qui change carrément tout.

Le Tour de France 2014 propose également un mode Pro Tour, que l'on peut considérer comme un mode carrière en quelque sorte, et où il vous faudra monter votre équipe au fil des années. Un mode limité car on part avec des coureurs fictifs et que l'intérêt est très très éloigné d'un Pro Cycling Manager. Toujours point de mode online à l'horizon, la coopération ou le mode duel en local est la seule alternative pour jouer en multijoueur. Niveau graphismes, il y a du mieux surtout sur cette version PS4. Point de clipping (à part en multi de temps à autre), peu de bugs visuels, Cyanide a fait un effort. On est encore loin de pousser la nouvelle console de Sony dans ses derniers retranchements, mais ce n'est désormais plus un point négatif comme le précédent opus. Reste la bande son, toujours aussi catastrophique avec des bruitages bas de gamme, pas de musique (ou alors je ne l'ai pas entendu) et des commentaires à oublier. Mais heureusement, l'intérêt du soft est ailleurs !
"
La coopération ou le mode duel en local est la seule alternative pour jouer en multijoueur
"
La conclusion de zombirevenge : bon
Le Tour de France 2014 loupe la plus haute marche de très peu finalement. Il progresse en terme de graphismes, mais baisse un peu en terme de réactions et d'intelligence artificielle. Le contenu reste bon, même s'il serait temps que Cyanide incorpore un vrai mode carrière et un calendrier au top façon Pro Cycling Manager, ainsi qu'un mode online sur une PS4 qui en a dans le ventre. Les nouveautés de ce Tour de France sont bonnes, et il est quand même agréable de jouer au titre. A voir les améliorations dans un an, et voir si le jeu revaudra l'investissement !
Graphismes
Maniabilité
Bande son
Durée de vie
Fun

 

Le verdict précis des lecteurs
Note globale des lecteurs : (0 notes)
Personne n'a donné de note

Noter ce test:
Tu dois être connecté!


Le Tour de France 2014



Editeur : Focus
Devel. : Cyanide
Genre : Sport
Multi : Oui
Sortie FR : 19 juin 2013
Sortie US : inconnue
Sortie JP : inconnue
Similaire : Non renseigné.

Partage
Publicité



Les Réactions...

Aucun message n'est encore posté. Sois le premier à en poster un !

Ecrire un commentaire
Vous devez être inscrit pour poster des commentaires !
Cliquez pour vous inscrire (super rapide !)




logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.041s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net