Visualisation d'une news Site: "Reportage : Conférence Forza Motorsport 3 - Site" par tomtom le 15-06 à 00:00.
Vite, réagissez au dernier article : GamerObs accueille dorénavant tous les passionnés de SuperCell !
   
    inscription
Toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies !
Equipe |  Webmasters |  Faire un lien |  348 connectés (dont 0 membre)
Discutez de l'univers des jeux video entre fans !
Site
Reportage : Conférence Forza Motorsport 3
Le 15-06-2009 à 00:00 par tomtom [voir la version imprimable]


Afin de nous présenter Forza Motorsport 3, on peut dire que Microsoft s'est montré généreux, en nous conviant directement sur le circuit mythique des 24h00 du Mans. Après 2h30 de voiture, je suis arrivé sur le parking bleu où attendait le gratin de la presse Française, arrivé en bus 5 minutes plus tôt. Une fois salué quelques personnes, nous sommes entré dans l’enceinte du circuit … émotion !

Un petit tour aux stands …

Comme nous étions sur un circuit, autant en profiter au maximum, et c’est donc par les stands que nous avons commencé notre virée, où les voitures (en pièces détachées) attendaient pour quelques révisions. Audi, Peugeot, Pescarolo … toutes étaient au rendez-vous. Mais c’est surtout sur le stand de Peugeot que nous nous sommes attardé (en même temps, nous étions là grâce à eux), afin de regarder quelques mécaniciens procéder aux dernières vérifications avant le lancement de la course le lendemain.

C’est parmi les joyeux Anglais un peu imbibés que nous avons terminé cette courte visite touristique des stands. Voici quelques photos des dites voitures, pour vous faire une petite idée de ce que nous avons vécu.

image image image


Vous voulez du champagne ? Oui juste un doigt ...

Après la visite touristique, nous nous sommes rendu dans l’Hospitality Center de Peugeot, un préfabriqué monté pour l’occasion, mais qui possède tout le luxe nécessaire. C’est sur une terrasse avec vue sur la piste (vide …) que nous avons siroté quelques verres de champagne, accompagnés de délicieux petits fours, tout en faisant connaissance avec des rédacteurs d’autres sites. Après quelques discussions sur les derniers titres sortis, les jeux préférés et l’E3 passé, nous avons été conviés à déjeuner où un buffet trônait au fond de la salle. Foie gras, vin, légumes, desserts … tout était à volonté ! Alors pourquoi se priver quand Peugeot paye l’addition ?!

image image image


Le repos du guerrier

Après une digestion chaotique due au nombre de déserts ingurgités, nous nous sommes rendus dans la salle de conférence située au fond de l’Hospitality Center, là où les choses sérieuses ont commencé. C’est dans une ambiance tamisée, entourés d’écrans géants et de Xbox 360 que nous nous sommes installés pour écouter Dan Greenwalt, Game Designer de chez Turn 10 sur le projet Forza Motorsport 3. Il a commencé par nous faire un rapide résumé des chiffres obtenus avec les précédents opus de la série (notes obtenues, nombre de copies écoulées, récompenses …), puis a enchainé sur les chiffres de Forza Motorsport 3, dont voici un court résumé :

- Le jeu tournera constamment en 60 images par secondes (60FPS)
- Il y a 10 fois plus de polygones par voitures, par rapport à Forza Motorsport 2
- 400 voitures seront disponibles, ainsi que 400 vues cockpits différentes
- 50 constructeurs seront présents dans le jeu
- Vous pourrez parcourir le bitume de 100 circuits, dont le circuit du Mans présenté en exclusivité lors de la conférence
- Le jeu sortira le 23 octobre 2009 en Europe.

Après une succession de chiffres à faire tourner la tête, Dan nous a présenté les caractéristiques techniques du jeu, avec notamment la gestion des pneus qui se déformeront en fonction du degré des virages, la ligne de couleur sera toujours présente pour ceux qui voudraient conduire en mode assisté, un bouton « Rewind » permettra, à l’image de Race Driver Grid, de revenir en arrière si vous commettez une erreur lors de votre course et le mode Live sera pensé pour créer une véritable communauté autour du jeu.

A la ligne verte tant appréciée des débutants, s’ajoutera un mode « One-Button driving » pour les plus débutants d’entre vous, qui permettra de ne gérer que la direction … une sorte de pilote automatique qui ne se chargera que de la vitesse.

image image image


Messires ! Des Sarrazin !

Excusez le jeu de mot vaseux, mais je ne voyais pas d’autre moyen d’introduire le célèbre pilote de Rally / GT / Prototype Français : Stéphane Sarrazin. C’est un peu timide que notre homme est monté sur la scène pour promouvoir le jeu de Turn 10, en vantant notamment les sensations procurées par le jeu, qui selon lui, sont proches de la réalité. L’animateur de la conférence s'est ensuite prêté à un jeu de questions / réponses avec le pilote, en lui posant notamment des questions sur sa vie de gamer, et en lui demandant pourquoi Forza est la référence au niveau du réalisme. Stéphane nous annonce qu’il a commencé à jouer aux jeux de voiture sur Gran Turismo (rires dans l’assemblée), puis qu’il s’est rapidement tourné vers Forza Motorsport 2 lorsque celui-ci est sorti. Il nous confie même, qu’il réalise quelques tours de pistes sur les célèbres circuits du monde représentés dans Forza, avant de s’y rendre en personne. Selon lui, les circuits seraient identiques à 100%, ce qui lui permettrait de connaître vaguement la piste avant de s’y rendre.

Si le fabuleux circuit du Mans est représenté dans ce troisième épisode, c’est en partie grâce à lui, car il à proposé aux développeurs du jeu d’introduire ce circuit, qui malheureusement avait été « oublié ».

image image image


Les questions / réponses.

Après la présentation de Dan et de Stéphane, les journalistes ont pu poser quelques questions aux intéressés, en voici un court extrait.

« Vous qui vous êtes essayé à Gran Turismo 5 Prologue et à Forza Motorsport 3, lequel préférez vous au final ? »



Réponse de Stéphane Sarrazin : Bien que Gran Turismo soit un très bon jeu, mon choix se tourne vers Forza Motorsport 3, principalement grâce à la représentation des sensations.

« On a entendu des bruits comme quoi les développeurs de Polyphony Digital (NDLR : Développeurs de Gran Turismo) se seraient déplacés sur votre stand à l’E3. Est-ce vrai ? »



Réponse de Dan Greenwalt : Oui c’est exact, ils avaient d’ailleurs caché leurs badges sous leurs bras, puis nous leurs avons demandé si ils voulaient des renseignements sur le jeu, et nous y avons répondu sans problème.

Mis à part ces questions plutôt intéressantes, nous avons eu le droit à des : Quelle est votre voiture préférée dans le jeu ? Prenez vous toujours la Peugeot 908 ou allez vous voir chez la concurrence ? Quel entrainement suivez-vous pour la course de demain ? Etc.

L’heure de vérité !

Après avoir écouté nos deux amis pendant une petite demi-heure, nous avons pu prendre en main le jeu sur l’une des bornes disponibles. Nous avions le choix entre une manette simple, ou bien les sièges baquets, équipés d’enceintes et du volant officiel Xbox 360. Comme je ne voulais pas attendre trop longtemps avant de m’essayer aux 3 circuits disponibles, je me suis posé sur le pouf le plus près de moi (être au premier rang ça aide), et j’ai commencé par une petite course au volant d’une Corvette. Aux premiers regards, on remarque que les voitures et le circuit sont très bien modélisés, mais que les décors extérieurs proches (derrière la barrière de sécurité) laissent parfois à désirer. Les horizons, quant à eux, s’approchent du photoréalisme, avec des montagnes, des canyons parfaitement représentés …

Dans la version que nous avons pu essayer, aucune chute de framerate n’était à déplorer, excepté à un endroit précis du circuit, qui saccadait à chaque tour de piste. L’intelligence artificielle a aussi été revue à la hausse, avec des concurrents qui n’hésitent pas à vous pousser dans les décors, et qui craquent parfois sous la pression, fonçant directement dans la barrière de sécurité en plein milieu de virage ! La jouabilité est toujours accessible même pour les débutants, notamment grâce à l’aide au pilotage, aux lignes vertes et autres ABS qui devraient vous éviter quelques chocs.

Nous parlions plus haut du « Rewind » qui permet de retourner en arrière si vous commettez une erreur de conduite. Cette option sera surement très appréciable lorsque vous arrivez au bout du 50ème tour, et que votre adversaire vous conduira directement dans le décor à 100mètres de la ligne d’arrivée. A ce moment là, une petite pression sur la touche Select, et vous verrez votre voiture repartir en arrière pour s’arrêter où bon vous semblera.

J’ai pu constater dans cette version un seul point noir (après les décors de proximité assez basiques) : la gestion des dégâts. A mon souvenir, dans les versions précédentes, celle-ci était impressionnante ! Avec des voitures qui terminaient la course sans pare-choc, sans phares etc. Et là, après deux tonneaux à peine volontaires, je me suis retrouvé avec une voiture rayée, et les phares cassés … Espérons que ce défaut sera revu avant la sortie du jeu, prévue pour le 23 octobre 2009.

Une fois les "mouches" décollées des sièges baquets situés au fond de la pièce, j'ai pu essayer Forza dans des conditions proches du réel, c'est à dire : Volant, pédales, siège et retour de force à volonté ! C'est une expérience horrible que je préfère oublier, étant donné que j'ai fini dernier, avec un niveau "Easy" ...

Je me suis ensuite dirigé vers l'attraction la plus sollicitée : Trois télés, un siège, une Peugeot 908 à l'écran, et le circuit du Mans pour terrain de jeu. La sensation sur la ligne droite des Hunaudières est tout simplement bluffante, surtout lorsque l'on possède une vue sur 3 écrans. Connaissant bien le circuit des 24h00 du Mans, je peux vous affirmer que celui-ci est 100% identique à l'original, avec les panneaux publicitaires, les grands magasins situés dans le virage de Mulsane, et ses courbes magnifiques !

Alors faut-il attendre ce Forza Motorsport 3 avec impatience ? Je serai tenté de dire un grand Oui, si Turn 10 prend le temps de corriger les quelques défauts constatés lors de la présentation. Mais le développement n’est pas terminé, et 5 mois vont encore s’écouler d’ici la mise en circulation du jeu, alors tout peu s’arranger !

Ps: Nous nous excusons d'avance pour la piètre qualité des vidéos présentées ci-dessous.

[[video:http://tv1.mastroom.com/data/2009/06/DSCF0075.AVI.flv]] [[video:http://tv1.mastroom.com/data/2009/06/DSCF0076.AVI.flv]]

image 1 image 2 image 3
image 4 image 5 image 6
image 7 image 8 image 9
image 10 image 11 image 12
image 13 image 14 image 15
image 16 image 17 image 18
image 19 image 20 image 21
image 22 image 23 image 24
image 25 image 26 image 27
En rapport avec la news


Auteur: tomtom
Voir son profil / Contact
Fiche jeu

Fiche jeu
Forza Motorsport 3 (Xbox 360)

 Editeur: Microsoft
 Développeur: Turn 10
 Sortie FR: 23 octobre 2009
 Sortie US: 27 octobre 2009
 Sortie JP: 22 octobre 2009
Partage et notation



   
Partenaire

Publicité

Les Réactions [9]

logo
Grand gaillard

645 mess.
[déconnecté]
toopak a écrit le 15 juin 2009 à 12:12 :

Bravo pour le reportage tomtom

Sinon ça donne vraiment envie

__________
profil  mp
logo
Posteur fou

3104 mess.
[déconnecté]
lekev35 a écrit le 15 juin 2009 à 01:26 :

Super dossier ! Quant au vidéo, je les trouve d'assez bonne qualité pour voir que le jeu surpasse son prédécesseur !
Sinon j'avais remarqué lors des vidéos de l'E3 que la gestion des dégâts n'étaient pas si poussées. Je viens de voir Dirt 2 y'a pas longtemps, et lui a une gestion des dégats plus que réaliste.
J'ai hâte de l'essayer.

__________
profil  mp  blog
logo
Grand 'ouf' !

1230 mess.
[déconnecté]
rouge_et_noir a écrit le 14 juin 2009 à 22:46 :

Très bon reportage tomtom ! Ce n'est pas grave pour les vidéos, c'est déjà bien d'en avoir.
Cela m'a donné envie, ce sera peut-être mon premier jeu de voiture (je n'ai eu que Mario kart jusqu'à présent).

__________
Un gamer pas si hardcore que ça.
profil  mp  blog
logo
GO-addict

2068 mess.
[déconnecté]
zetman a écrit le 14 juin 2009 à 22:08 :

Avec monsieur KoF hum je vois... Merci de ta réponse et encore beau boulot chapapa !

__________
GROG !!!
Ses jeux du moment: 3DSThe Legend of Zelda : A Link Between WorldsPCNaruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 Full BurstPCSouth Park : Le Bâton de la Vérité

profil  mp  blog
logo
Unstoppable !

5763 mess.
[déconnecté]
darkwizard a écrit le 14 juin 2009 à 21:20 :

Super reportage dis moi. Ça donne envie effectivement, et je ne doute pas que la gestion des dégâts sera revue d'ici là.

__________
profil  mp  blog
logo
Posteur fou

3594 mess.
[déconnecté]
tomtom a écrit le 14 juin 2009 à 20:35 :

Elle était avec Maxime Chao, donc je suppose qu'elle travaille pour JeuxActu Il y avait une deuxième femme aussi, très charmante d'ailleurs, qui travaillait pour la presse espagnole (je ne sais pas pour quel site :/)

__________
profil  mp  blog
logo
GO-addict

2068 mess.
[déconnecté]
zetman a écrit le 14 juin 2009 à 20:34 :

Moon-light37> Et l'E3 c'est pas un salon

Sinon très bon reportage Tomtom j'attends ce jeu avec impatience... Hum sinon juste comme ça entre nous, c'est qui la femme que l'on aperçoit dans les dernières photos, j'ai du mal à lire son badge, elle travaille pour quel site ^^' ?

__________
GROG !!!
Ses jeux du moment: 3DSThe Legend of Zelda : A Link Between WorldsPCNaruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 Full BurstPCSouth Park : Le Bâton de la Vérité

profil  mp  blog
logo
Posteur fou

3594 mess.
[déconnecté]
tomtom a écrit le 14 juin 2009 à 20:29 :

Oui je savais pour desserts Merci ^^

__________
profil  mp  blog
logo
Grand gaillard

515 mess.
[déconnecté]
moon-light37 a écrit le 14 juin 2009 à 20:14 :

lol "déserts à volonté"
C'est "dessert"...
Sinon, c'est bien que Gamers-Master s'investisse dans des reportages de ce type, à quand tous les salons du jeu vidéo ?!

__________
profil  mp
 
Ecrire un commentaire
Anti-Flood: Cette news est trop ancienne, impossible de poster un commentaire :-)


Les derniers articles de la rédaction

logo GamerObs.com, toute l'actualité des jeux vidéo et des nouvelles technologies.
© 2008 - 2014 | Page générée en 0.089s
Informations légales et générales - Contact Presse - Un Bug ? - Outils Webmasters

Tags : Jeux vidéo, Nintendo, Playstation, Xbox 360, Gamers, Technologie.
Partenaires (Devenir Partenaire): Casino et poker - Pokemon - MMO Pokemon - NintenDomaine - Gagner des jeux - Jeux en ligne - Xbox Live
Puissance Gamers - Xbox Gazette - RPG Soluce - Guide du Jeux Vidéo
News référencées par WebPlanete.net